Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

Une assemblée vivante et appréciée !

 

L'A.G. des retraités  INTERCO-SARTHE du 18 janvier 2012 a été particulièrement vivante et appréciée !  Ses  16 participants ont largement pris la parole (14 retraités et 2 actifs, 8 autres retraités étant excusés)

 

Une nouvelle assemblée générale a été vivement souhaitée en cours d'année..

 

En présence de Samuel CADEAU  nouveau secrétaire du syndicat INTERCO 72 et de Didier Besnard, un véritable tour d'horizon des problèmes a été réalisé.

Ce compte-rendu est assez complet car beaucoup d'informations  peuvent être utiles à chacun dans la vie courante.

 

INTERCO retraités 72 progresse

 

Syndicalisation :

 

  Nous sommes maintenant presque 50 adhérents à Interco retraités 72. Contre la précarité et pour l'amélioration des conditions de travail, les actifs mènent l'action. De nouveaux textes sont publiés pour donner aux agents de l'Etat et des collectivités territoriales les droits dont bénéficie le privé (CHSCT).

 

Une enquête sur les attentes des actifs âgés de 55 ans et plus, va être menée, à l'initiative de l'Union Confédérale des retraités afin de connaître leurs attentes pour leur future retraite. Elle concernera Interco Sarthe et sera menée, bien sûr, avec le concours de tout le syndicat INTERCO.

 

 

Elections

 

Des élections ont eu lieu  le 31 mars pour renouveler les administrateurs du COS des Communaux  du Mans (Comité des Oeuvres Sociales).

 Yvon DUBRAY et Chantal Hulin   ont été élus pour le collège retraités , la CFDT a progressé à nouveau aux élections passant de la troisième à la première place. La liste CFDT progresse de + 3, 71 % malgré la présence d'une liste supplémentaire. Le club où se retrouve, tous les 15 jours, une centaine de retraités est un lieu convivial.(voir plus loin)

 

Pouvoir d'achat, Mutuelles

 

Le pouvoir d'achat a diminué notamment suite aux  taxes imposées par le gouvernement sur les mutuelles (7%, soit  3,5+3,5), la réduction de remboursements sur certains médicaments.

L'attitude  de certaines mutuelles tendant à privilégier l'adhésion des moins "coûteux" et à écarter  de fait les retraités a été dénoncée Il a été rappelé que ceux qui n'avaient plus de mutuelles peuvent adhérer à  la MOCEN, la CFDT ayant conclu un accord avec celle-ci. Des possibilités d'aides existent pour les très faibles revenus.              

   Nouveau

 

 Un décret n°2011-1474 du 8-11-2011  concernant le financement de la protection sociale complémentaire des agents des collectivités peut aussi concerner les retraités. Application à suivre !

 

Dépassements d'honoraires non justifiés

 

 Beaucoup de gens n'osent pas se heurter au praticien car ils ont besoin de lui

Quelques conseils

- demander une facture et refuser de payer

 en espèces (çà peut en calmer quelques-uns)

- dire que l'on ne peut pas payer amène

certains à "négocier"

L''appartenance d'un médecin au secteur 2 doit aussi être affichée dans son cabinet et le dépassement doit être appliqué avec "tact et mesure"

 Dépendance

 

Un bon débat sur la dépendance a permis de mesurer l'importance de l'action entreprise par la CFDT de façon unitaire pour contrer l'offensive gouvernementale. Celle-ci  vise à obliger les actifs et retraités à s'assurer individuellement. Les faibles et moyens revenus ne pourront vivre  et payer celle de leurs parents de façon digne. Une enquête nationale sur l'autonomie a été réalisée  au Mans sur le marché. La réforme annoncée par SARKOZY a été enterrée pour cause d'élections et  reste à faire avec équité.

Sur la dépendance, une aide par une assistante sociale du conseil général (en lien avec la CARSAT, ex-CRAM) est toujours possible.

Une présentation des structures permettant la prise en charge des divers problèmes posés aux retraités  (santé, maisons de retraite, loisirs, culture) a été réalisée (OPARM, CODERPA, CLIC)

Habitat

 

 Par la CAF des aides à l'amélioration de l'habitat peuvent être envisagées.(Renseignements auprès de la commission spécifique de l'U.D.)

 

Dépliant futurs retraités

 

La réalisation d'un dépliant national INTERCO pour les futurs retraités a été appréciée.

Le rôle de la CARSAT(ex-CRAM) et du CICAS (retraites complémentaires) pour la constitution  des dossiers préparatoires a été rappelé

ACEM et loisirs

 

 Se rappeler que la carte d'adhésion à l'ACEM (carte CEZAM) peut être obtenue par les adhérents CFDT auprès de l'U.T.R. au prix de 6 euros au lieu de 12 (permanence le jeudi de 14 H 30 à 16 H 30). Cette carte permet d’obtenir des réductions aux entrées de spectacles, de musées, de cinéma notamment.

Par la C.N.R.A.C.L. on peut adhérer à VIKIVA (cotisation annuelle 15 euros) qui donne des réductions intéressantes sur des voyages .

 

  Union Territoriale des Retraités 72

L'intérêt du syndicat des retraités (Union Territoriale des Retraités) pour l'étude et la prise en charge de ces problèmes n'est plus à démontrer tant les compétences et le sens du service y sont réels.   

 

   Chacun peut y trouver sa place à travers les commissions comme Cadre de vie, Vivre son âge, retraites. Le calendrier des dates des commissions est régulièrement diffusé par le canal de « l'Echo des retraités », édité par l'UTR et adressé à chaque retraité. 

 Robert Collin, Claude Poirier et Désiré Séné participent au bureau de l'UTR.  Désiré étant membre de l'Union Fédérale Interco des Retraités.

Les adhérents Interco 72 sont très présents dans la vie associative (sociale, culturelle, politique, cultuelle ...)

 

Election du bureau

 

Secrétaire : Désiré Séné, secrétaire-adjointe : Catherine JUBERT-CHATEAU,

Membres : Monique BLIN, Claude POIRIER, Odette COUDRAY, Dominique LEBRUN, Robert COLLIN ont été réélus, Brigitte BOUTLOUP, Yvon DUBRAY et Jacques FEVRE élus.

 

COS du MANS (suite)

 

Concernant le club qui se réunit à la salle BARBARA, un bon débat a eu lieu. Si on y est inscrit, on est informé du programme, si on ne l'est pas, on n'en a pas connaissance Si une activité est annulée faute de participants, il faut peut-être s'interroger ...  La création d'un site au COS devrait combler cette lacune pour ceux qui ont INTERNET. Il est possible aussi de donner au COS son adresse mail.

Pour continuer à recevoir le magazine du COS, un courrier nous a été adressé nous demandant si l'on voulait toujours recevoir les infos du C.O.S. et une non-réponse était considérée comme un désintérêt (pour gérer le problème des retraités partis vers d'autres régions et plus forcément concernés par les activités).

 

Il faut donc que chacun fasse la démarche auprès du COS pour réactiver si nécessaire.

 

 L'O.P.A.R.M. va éditer (en collaboration avec la Ville) courant février un guide du retraité sur Le Mans regroupant toutes les activités de tous les clubs, associations, etc... (on espère ensuite une parution annuelle) œuvrant en faveur des retraités.

 

 

***CEZAM ACEM 72 :

26, avenue Jean Jaurès - 72100 LE MANS-Tel : 02 43 16 04 05 - Fax : 02 43 75 87 25-Accueil du public :

Mardi au jeudi : 9h30 - 13h00 / 14h00 - 17h00 Vendredi : 9h30 - 13h00 /14h00- 16h30

----------------------------------------------------Pour des informations régulières, n'hésitez pas à aller sur le blog CFDT INTERCO 72 ou UCR CFDT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article