Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

LA CLARTE NECESSAIRE

Un décret du 29 décembre 2009 fait état de la possibilité d’avancer de l’échelle 3 à l’échelle 4 sans examen

mais sous certaines conditions.

Les grades concernés sont : Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint du patrimoine, Adjoint d’animation, Agent social, Adjoint technique des Etablissements d’enseignement.

Peuvent être nommés au grade 1ère classe, après inscription au tableau d’avancements et proposition par le chef de service les agents ayant atteint le 7ème échelon et comptant au moins 10 ans de service dans leur grade.

Les changements de filière antérieurement effectués devraient être pris en compte dans le calcul, à la condition exclusive qu’ils fassent suite à un reclassement professionnel.

Les possibilités de nomination dépendent du nombre d’agents reçus à l’examen professionnel.

En clair, si aucun agent n’est reçu à l’examen, aucune nomination ne peut avoir lieu ; d’où l’intérêt, pour les agents qui souhaiteraient être nommés plus rapidement, de passer l’examen professionnel. Rappelons que pour accéder à cet examen, il faut avoir atteint le 4ème échelon et compter au moins 3 ans de service effectif dans le grade de 2ème classe.

Rappelons également que lors des négociations locales sur les ratios, nous avons obtenu, en intersyndicale, que 100% des agents reçus à l’examen professionnel soient nommés.

 

La CFDT recommande donc aux agents qui le souhaitent de préparer cet examen.

 

Il reste à négocier l’augmentation des ratios, que souhaite la CFDT (actuellement fixés à 35% des promouvables), pour permettre un plus grand nombre de nominations.

La CFDT se félicite de cette évolution de statut, à laquelle elle a activement participé ; en effet, cette mesure, même si elle est assortie de conditions, constitue une véritable avancée car elle permet à tous les agents des filières concernées de pouvoir bénéficier, à terme, d’un déroulement de carrière.

 

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à  contacter les militants CFDT de votre connaissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article