Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

Six centrales syndicales sur huit ont annoncé qu'elles signeront aujourd'hui mardi 22 octobre l'accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux. Il ne s'agit que d'une étape, faisant suite à l'accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

Après plusieurs mois de concertation et de négociation, un protocole d'accord cadre relatif à la prévention des Risques psychosociaux (RP) dans la Fonction publique (FP) sera signé ce 22 octobre par les représentants des organisations syndicales, des employeurs publics et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

Ce texte s'inscrit dans la lignée de l'accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la FP, qui avait alors recueilli la grande majorité des voix des centrales syndicales en dehors de Solidaires. Le protocole qui sera présenté à la signature ce mardi matin pourrait connaître le même sort.

 

La CGT, la CFDT, l'Unsa, la FSU, la CFE-CGC et la CFTC mais aussi le SMPS et la Fédération hospitalière de France (FHF), ont effectivement d'ores et déjà évoqué leur souhait de le signer, seul, Solidaire s'oppose à l'accord.

 

Ce protocole est aussi présenté comme une première étape dans les concertations concernant les améliorations des conditions de vie au travail dans la fonction publique. Un préambule à une deuxième phase de concertation portant plus particulièrement sur la prévention de la pénibilité et l'amélioration de la qualité de vie au travail. Cette nouvelle étape a d'ailleurs été annoncée par Marylise Lebranchu dans son agenda social 2013 et une première réunion de cadrage est déjà programmée le 7 novembre prochain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article