Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

 

ANDRÉ SZALKOWSKI : UN MILITANT CFDT

Les usagers du R.I.A. « restaurant « inter-administratif »

lui doivent beaucoup !

 

André est décédé le 15 mai 2013, à l'âge de 70 ans. Un dernier hommage lui a été rendu le samedi 18 mai 2013,  au crématorium des Hunaudières,  à Ruaudin.

 

Il milita toute sa vie à la CFDT..Homme libre, simple, compétent, il avait le sens du bien commun, attaché aux valeurs de solidarité, il était  tenace  et désintéressé.

 

    Receveur-percepteur des finances, il a accepté, à la demande de la CFDT, de mettre toutes ses compétences et son énergie à la rénovation du R.I.A., en tant que président de l'association de gestion des usagers (environ 1300) qui ont élu pour la première fois le C.A du RIA en 1999. Le RIA  « Maine 2000 »  a été entièrement rénové en 2000/2001, offrant ainsi un nouvel espace convivial, pratique et adapté aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité inhérentes aux exigences de la restauration collective. Beaucoup se souviennent encore de « l'épopée de la restauration provisoire sous barnum » au quinconce des Jacobins.

André, avec la trésorière, Catherine LACHAUX, a assuré un travail colossal : établir les cartes d'usager, préparer les budgets, payer les dépenses, veiller aux recettes, mettre sur pied les conventions avec une quinzaine de partenaires (administrations et collectivités). Il n'avait ni personnel, hormis un vacataire pour le midi, ni local à proximité pendant presque tout son mandat.

Il fût nommé comptable spécial de l'OPHLM de la CUM (aujourd'hui Le Mans Habitat)

 . La section CFDT a particulièrement apprécié son concours.

 

 Adjoint au maire de Thoiré-sur-Dinan, dans la Sarthe, il fût aussi président du centre d’action sociale de Château du Loir, qu’il dirigea durant onze années. Il était aussi très attaché à sa famille qui l'a bien soutenu.

 

                                            Merci à André et à sa famille.

                                                 Photo-copie-1.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article