Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

le 23 novembre 2010

Mardi 23 novembre 2010 à 9H30

Au Palais des Congrès, rue d’Arcole au Mans

POUR UNE GRANDE MANIFESTATION

 

 

 

Ces derniers jours, le parlement a voté la loi sur les retraites, et elle vient maintenant d’être promulguée. En manifestant nombreux depuis le 7 septembre, nous avons contribué à ce que le dossier des retraites soit au cœur du débat public.

Mobilisations après mobilisations les français ont entendus les appels du mouvement syndical et savent désormais que d’autres solutions sont possibles.

 

La CFDT conteste cette réforme

 

  • Les salariés sont convaincus de la nécessité de réformer notre système de retraite en déséquilibre financier et générateur d’inégalités.
  • Les salariés n’acceptent pas la réforme que veut imposer le gouvernement : ils savent qu’elle est injuste, qu’elle va aggraver les inégalités et qu’elle n’assurera pas la pérennité des retraites par répartition.
  • Les modifications apportées par le parlement (sur la pénibilité, la situation des mères de trois enfants…) n’améliorent que trop peu le projet gouvernemental qui demeure profondément injuste.
  • Les jeunes sont inquiets face à la situation de l’emploi et des parcours professionnels.
  • Le gouvernement sait lui aussi que sa réforme des retraites ne règle rien. Son accord pour intégrer un amendement afin d’étudier une réforme globale du système des retraites à partir de 2013, en est la preuve.

 

Ce que veut la CFDT

 

  • Tout salarié doit pouvoir bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète.
    • Les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne doivent plus être pénalisés.
    • Les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, doivent pouvoir continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans.
    • La pénibilité doit être véritablement prise en compte.

 

Avec la CFDT, l’action continue

 

  • La loi sur la réforme des retraites votée, les problèmes demeurent : emploi des jeunes, emploi des seniors, protection sociale, conditions de travail, inégalités entre les hommes et les femmes, … Les sujets ne manquent pas !
  • Il faudra bien les régler. La responsabilité du gouvernement et celle du patronat sont pleinement engagées. C’est en maintenant le rapport de force que nous les contraindrons à dialoguer et à avancer concrètement dans les entreprises.

C’est le projet alternatif de la CFDT qui s’impose dans le débat public

Notre action s’inscrira dans ce cadre dans les prochaines semaines

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article