Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

Monique BLIN, une militante simple, enjouée et une amie*

 

Monique, née le 20 mars 1948,  a été employée à la mairie du Mans depuis 1965. Elle restera pour beaucoup une collègue et une  amie sincère, enjouée, animée d'une grande exigence de justice.

 

Elle appréhendait les conflits mais savait dépasser ses craintes pour obtenir le respect et les droits de tous, notamment, des plus démunis. Elle n'a cessé de se battre pour une meilleure reconnaissance des emplois de bureau, intervenant avec force dans les séances de commissions paritaires où elle était déléguée du personnel.

 

Elle a vécu avec conviction et bonheur des rassemblements à Nantes, Paris, Strasbourg, les grèves et même l'occupation  nocturne de la mairie.

 

Elle était simple et n'hésitait pas, malgré la neige,  à participer au nettoyage des ustensiles de cuisine qui servaient à faire cuire le potage et à chauffer le vin pour le piquet de grève à LA CHAUVINIERE.

 

Elle s'est montrée disponible, assurant sans rechigner la tâche ingrate de collectrice des cotisations,  de trésorière du syndicat pendant de très nombreuses années. Elle a tapé  beaucoup de tracts et participé à leur diffusion malgré parfois sa fatigue. A la CFDT, elle a su être à l’écoute des nouveaux militants et a pu leur transmettre ses connaissances de la vie syndicale.

 

Elle a partagé avec plusieurs  le bonheur qu'elle vivait avec sa famille, notamment, ses nièces, ses petites nièces, et Joël son compagnon. Elle aimait échanger sur l'actualité, la vie syndicale, partager des moments conviviaux avec les membres de la CE des communaux (comme la soirée à Familly Village, qui s’est terminée avec des danses et des chants accompagnés avec des airs d’harmonica de Jacques sur le parking), faire du scrapbooking, pratiquer la natation, la gymnastique, assurer du soutien scolaire. Ces activités lui permettaient, ces dernières années, d'oublier sa maladie. Maladie qu'elle a combattue sans jamais se plaindre, forçant notre admiration.

 

Sa solidarité était aux dimensions du monde. Elle nous parlait avec joie de son parrainage d'une jeune cambodgienne.

Monique, merci pour ces moments passés ensemble. Tu nous as quittés le samedi 6 octobre 2012 mais nous ne t'oublierons pas.

Désiré Séné

   

                                                                                

*Vie de Monique  BLIN à partir notamment des témoignages de Claudine CORBIN, Jean-Luc Huveline, Maryline Ouvrard, Céline Fortier et de tous les membres des CE Interco CFDT et Communaux du Mans

 

Intervention du syndicat aux obsèques de Monique en l'église du Christ-Sauveur; Monique repose maintenant au cimetière Sud, rue de Laigné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article