Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

Suite à la rentrée !

Dans notre cartable du syndicat CFDT INTERCO SARTHE :

Rythmes scolaires :

On s'aperçoit qu'il y a de fortes disparités dans la mise en oeuvre des rytmes scolaires dans les communes. Il y a ceux qui ont réfléchi à un plan d'éducation local et qui se contentent seulement de la mise en place de garderie.

Dans ce capharnaüm, nous voyons un point positif : un possible passage d'ATSEM à temps complet.

Protection Sociale Complémentaire :

Nous constatons que la mise en place et la négociation de la PSC n'ont pas été simples. Le principe de la non obligation des employeurs territoriaux nous handicape dans la négociation du montant de la participation. Nous regrettons que l'Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013 ne soit pas transposé à la Fonction Publique sur le point complémentaire santé.

L'Emploi :

L'objectif des Emplois d'Avenir va être atteint dans notre département, tous les acteurs ont appuyé sur l'accélérateur. Dans la Fonction Publique d'Etat ce n'est guére mieux, la politique de la Modernisation de l'Action Publique semble floue pour le personnnel, la crainte de notre syndicat se transforme dans une politique de RGPP de l'ancien gourvenement "ripoliné" dans son but.

Conditions de travail :

Dans un environnement de crise, le stress au travail s'accentue par la pression des encadrants avec son lot de mal être au travail et discrimination de tous types. Le syndicat INTERCO CFDT SARTHE porte trois points de revendications dans les discussions sur les Risques Psychosociaux :

  • La prévetion des RPS nécessite de réinterroger le sens du travail, les moyens et l'organisation du travail, les modes de management et une reconnaissance plus respectueuse des agents.
  • Si, de par leur place et leur rôle dans les services, les encadrants peuvent participer à la prévention des RPS, ils peuvent aussi eux-mêmes y être exposé. C'est pourquoi, il est nécessaire de leur donner des marges de manoeuvre en matiére d'adaptation et de décision de leurs équipes.
  • L'implication des personnels est nécessaire car leur participation effective est utile à la connaissance précise des causes de RPS, à la définition des mesures de prévention et à l'appropriation collective du diagnostic et des préconisations.

Agir pour le pouvoir d'achat :

Depuis le début du gel de la valeur du point d'indice, le syndicat INTERCO CFDT SARTHE dénonce cette politique salariale qui met à mal les carriéres, et en premier lieu celle des agents de catégorie C, et qui désormais à une réelle baisse du pouvoir d'achat de l'ensemble des fonctionnaires par rapport à l'inflation malgré des avancements d'échelon, des promotions et le systéme de la Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA) qui, chaque année, est censé endiguer la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation qu'ont éventuellement subie les agents pendant les quatre derniéres années. Cette baisse du pouvoir d'achat pour les agents est un sujet d'inquiétude majeure pour la CFDT. Le pouvoir d'achat sera une priorité de son action revendicative pour les semaines à venir.

LE SYNDICAT INTERCO CFDT SATHE :

Les enjeux de la rentrée 2013 !

Nos attentes portent sur :

  • Les carriéres et les rémunérations ;
  • La traduction de l'accord sécurisation de l'emploi dans la Fonction Publique.
  • La modernisation de l'action publique

Dans les semaines à venir, vos représentants CFDT seront en tournées dans les collectivités du département. N'hésitez pas à les interpeller !

Rejoignez nous pour porter ces revendications .

Samuel CADEAU

Secrétaire Départemental

INTERCO CFDT SARTHE

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article