Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

C'est l'un des points du budget 2014 . La suppression du jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie a été votée ce mardi 12 novembre 2013 par l'Assemblée nationale. Cette mesure était portée par l’UFFA CFDT .

L'article 67 du projet de loi de finances supprime le jour de carence non indemnisé en cas d'arrêt maladie "qui est appliqué aux fonctionnaires sans aucune forme de compensation, et sans réelle efficacité", selon son exposé des motifs. Un dispositif alternatif de renforcement de la politique de contrôle des arrêts maladie est prévu.


Rappelons que l’UFFA CFDT a toujours considérée que la mise en place de la journée de carence, instaurée par le gouvernement Fillon fin 2011, s’est révélée comme injuste, inutile et inefficace, soulignant par ailleurs que les deux tiers des salariés du privé bénéficient d’une prise en charge des jours de carence grâce à leur convention de branche ou d’entreprise, ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique.

L’UFFA CFDT rappelle également que l’impact   budgétairedu jour de carence est très limité, de l’ordre de 60 millions d’euros pour l’Etat. En outre, cette mesure n’a eu aucun effet sur le taux d’absentéisme pour maladie, qui est resté globalement stable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article