Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFDT-Interco72

Les décrets de la filière médico-sociale territoriale sont enfin publiés au J.O. ce mercredi 12 juin !

 

C’est donc à la veille de la mobilisation nationale des travailleurs sociaux baptisée « la gueulante sociale » et programmée par la CFDT le jeudi 13 juin et assortie d’un préavis de grève, que paraissent, enfin, les décrets réformant la filière sociale territoriale.

 

En conséquence, la CFDT a décidé de lever son préavis de grève et de manifestations.

 

Il aura néanmoins fallu beaucoup d’énergie et de détermination à la CFDT Interco pour mettre un terme à la situation faite aux travailleurs sociaux qui auraient du bénéficier de cette réforme au plus tard le 31 décembre 2011.

 

Nos représentants CFDT sont  intervenus fermement au niveau du CSFPT et de la DGCL pour demander des explications sur la non-sortie des décrets et demander leur publication immédiate – voir notre TRACT du 13 mai 2013.

 

Suite à ces interventions, le Cabinet du 1er Ministre nous nous a  annoncé oralement le 30 mai 2013, la publication dans « un délai rapide » des décrets et un rendez- vous avec le Cabinet de Me Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique.

Ne voyant rien venir ; nous avons décidé de passer à l’action et mobilisé les professionnels pour la « gueulante sociale ».

Le 6 juin 2013, la Secrétaire Générale d’Interco a adressé à Me LEVESQUE – en charge du dossier Fonction Publique auprès du 1er Ministre – un courrier demandant la confirmation de la sortie rapide de ces décrets et compte-tenu du retard de leur publication, un effet rétroactif au 1er janvier 2013.

On nous disait, il y a 2 semaines, que le  passage de ces décrets aux contreseings ministériels et le nouvel avis des employeurs territoriaux, reporterait leur parution au début juillet, voir la fin de l’été...!

Grace à notre action et la pression de la mobilisation CFDT nous avons obtenu que ces décrets paraissent aujourd’hui.

 

Nous sommes conscients et nous l’avons dénoncé en son temps, que la revalorisation dans le NES pour les assistants socio éducatifs-AS-ES-CESF-EJE- n’est pas suffisante du tout : nous avons d’ailleurs voté contre ces décrets au CSFPT le 3 octobre 2012. Ils apportent néanmoins un gain immédiat très attendu.

Les améliorations pour les moniteurs-éducateurs ; les intervenants familiaux et les conseillers socio-éducatifs sont réelles et bienvenues pour ces professionnels.

 

Aujourd’hui la CFDT Interco revendique la rétroactivité de l’application de ces décrets au 1er janvier 2013.

Une CFDT déterminée,

Une action payante pour les  professionnels.

 

Contact :

 

CFDT

Conseil Général  de la Sarthe

5 rue des Maillets  72000 Le Mans

02 43 54 72 08

cfdt@cg72.fr

CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-APRES POUR DECOUVRIR LES DIFFERENTS DECRETS : 

     

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article